Pourquoi le zinc ?
Le Zinc pour moi est porteur d’un magnifique symbole. Il représente les toits de Paris recouverts de plaques de ce gris magnifique et luisant sous la pluie. C’est ainsi que je fais descendre les toits de Paris dans mon atelier. Je n’utilise que des plaques chargées d’histoire. Ces plaques ont déjà vécu une vingtaine d’années sur les toits. En l’utilisant sur mes sculptures sur chaises, je lui donne une nouvelle vie sans lui ôter son passé !
Un peu d’histoire et de folie
Son nom, employé au 19ème et 20ème siècle, évoque aussi celui des bars de Paris. Vous pouviez y boire un café accoudé au comptoir recouvert de zinc.
Ce mot, sonore et musical, s’il est doublé : « Zinzin » suggère alors folie et extravagance.
Je vous renvoie à ce sujet aux « SCÈNES de la VIE des ZINZINS »
Un conte surréaliste aux accents moyenâgeux mettant en scène de folles chaises en zinc.
Cela pour vous dire que c’est un de mes matériaux favoris. Je l’utilise pour la réalisation de mes « Sculptures sur chaises ».
Mon thème favori : LA FEMME

La Mére et la Fille

Voici les paroles de la Fille :
« J’ignore encore ce que je vais devenir. Vais-je être caustique ou chaotique ? Serai-je harmonieuse ou hermétique ? Peut-être arrogante ou azimutée. Je pourrais devenir intelligente ou inattendue. Serai-je sincère ou sibylline ? Élégante ou écorchée… A ma naissance, j’ai encore l’air d’une chaise ! «


Chaque sculpture a son histoire
Chaque histoire est unique
La chaise sort de sa banalité d’objet fonctionnel.


