« ZINZINS », vous avez dit ZINZINS ?
On a coutume de traiter de « zinzin » une personne un peu folle ou farfelue. Que signifie donc:
« Les Scènes de la vie des Zinzins » ?
Il s’agit d’une série de peintures à l’huile dont les héros sont des chaises en zinc vivant dans une nature luxuriante et complice. Pourquoi sont-ils en zinc ? simplement parce que leurs supports sont des plaques de zinc récupérées à la fin de leur vie sur les toits de Paris.


Plusieurs visites au Musée de la Chasse à Paris et au Musée de Cluny,
la contemplation des peintures enluminées et
des livres d’heures du Moyen-âge
ainsi que de celles de Jérôme Bosch
sont à l’origine des Scènes de la vie des Zinzins.
Je voulais faire vivre les chaises, un peu comme des entités graphiques dans un dessin animé plongées dans une nature luxuriante et complice de leurs exploits.
Leur nom m’est venu naturellement puisqu’il s’agit de peintures à l’huile sur du zinc de récupération des toits de Paris et que ces entités loufoques révèlent la part de l’enfant qui est en moi.
A cela s’ajoute ma passion pour le surréalisme, l’humour, la poésie, les allégories et si vous mélangez tout ceci, vous obtenez:
« Les Scènes de la vie des Zinzins ».
Claudie Bastide
Le décor des « Scènes de la vie des Zinzins »






Transportez-vous au Moyen-âge et promenez-vous dans ses forêts enchantées ou hantées, dangereuses ou mystérieuses, vous rencontrerez des sorcières, des monstres et des vieux démons tout droit sortis de l’Enfer mais aussi des Zinzins. La nature animée participe à leurs exploits.
Dans ces forêts les champignons ont une place prépondérante et tout particulièrement les amanites, rouges tachetés de blanc, si beaux et si inquiétants.

Occupations et préoccupations des Zinzins
Les Zinzins chassent ou sont chassés par les démons et les idées noires, c’est leur principale préoccupation sauf en période de récolte où ils cueillent les oreilles de l’arbre du savoir. Ils savent aussi se détendre, danser, chanter et faire de la musique ou même jouer avec la lune et attraper les étoiles. La mort ne les effraie pas, c’est du moins ce qu’ils prétendent.



L’Allégorie des Zinzins
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que ce sont des Zinzins que ça ne vous concerne pas, bien au contraire.
Les Zinzins : un conte moyenâgeux, surréaliste
Les Zinzins : des entités qui nous représentent avec nos rêves, nos caractéristiques, nos réactions
Les Zinzins c’est vous, les Zinzins c’est moi